Partagez | 

 Compétences, niveaux et expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Feuille de personnage
Race: Humain
Niveau: Amateur (2/4)
Inventaire:
Admin - Furie rousse
Admin - Furie rousse
avatarShankaMessages : 435
Age : 30
MessageSujet: Compétences, niveaux et expérience   Dim 03 Aoû 2014, 03:09
₪ Le niveau du personnage ₪

Vous commencez au premier niveau, judicieusement nommé débutant. Celui-ci vous permet de posséder 2 compétences. Vous pouvez ensuite gravir les échelons jusqu'à atteindre le niveau expert, qui vous donne le droit d'obtenir un total de 5 compétences.

Dans l'ordre, nous avons 4 niveaux qui donnent : débutant (2 compétences), amateur (3 compétences), confirmé (4 compétences) et expert (5 compétences). Peu importe votre classe, les niveaux sont tous les mêmes. On peut donc avoir un mage débutant, un mage amateur, un alchimiste confirmé, un mécano expert, etc.


₪ Comment gagner de l'expérience ₪

Vous récoltez des points d'expérience, communément appelés xp, dans deux cas de figure : en rpant normalement et/ou en obtenant un bonus de la part du staff (par exemple lors d'events particuliers). Le processus est automatique : vous gagnez 1 xp par message RP, et 2 xp lorsque vous créez un nouveau sujet RP (comprenez donc que si vous postez dans le flood, cela ne vous apportera rien si ce n'est le plaisir de... flooder huhu).


₪ Comment augmenter de niveau ₪

Lorsque vous avez assez de xp, il vous suffit de faire une demande d'évolution dans cette section. De combien de points avez-vous besoin pour atteindre tel ou tel niveau ? Réponse avec ce tableau :


CompétencesPoints d'xp nécessaires
Débutant20
Amateur3125
Confirmé4250
Expert5500



₪ Les compétences ₪

Une compétence est une capacité particulière que votre personnage peut utiliser. Il peut s'agir d'un pouvoir magique, du maniement d'un type d'arme ou d'une partie du corps, ou d'une aptitude physique ou intellectuelle. La nature des compétences dépend de la classe du personnage que vous incarnez.

Chaque compétence se décompose en 5 niveaux qui correspondent au degré de maîtrise ou de puissance de la capacité, du niveau 1 qui représente une utilisation peu puissante et approximative, au niveau 5 qui caractérise l'accès à une aptitude très efficace et parfaitement contrôlée.


₪ Créer ses compétences ₪

À sa création, votre personnage est un débutant. Il ne dispose que de 2 compétences, toutes deux au niveau 1. Ce sont donc des capacités peu développées, que votre personnage maîtrise assez mal. Il vous appartient de déterminer quelles seront ces 2 compétences de départ, et de décrire à l'avance les 5 niveaux d'évolution de chacune d'elles (même si votre personnage n'aura accès qu'au niveau 1 dans un premier temps). Ce sera aussi à vous de créer les nouvelles compétences acquises par votre personnage au fur et à mesure de sa progression d'un niveau à l'autre. Vous êtes libre d'inventer ce que vous voulez, mais veillez à rester cohérent avec la classe de personnage que vous avez choisie, et, pour chaque compétence, à respecter une progression raisonnable entre le niveau 1 et le niveau 5. Sachez toutefois que vos créations, comme le reste de votre fiche de personnage, seront soumises à la validation de l'administration du forum, qui vous indiquera les modifications nécessaires si besoin.

Rien ne vaut un petit exemple pour illustrer cette création : mon personnage est un mage, un élémentaliste qui plus est, spécialisé dans le feu. Lorsque je commence à le jouer, il est débutant, et ne peut donc avoir que deux compétences au niveau 1. Je décide de lui attribuer une compétence "Projectile de feu", dont je décris les 5 niveaux (mais je n'ai toujours que le premier, j'obtiendrai les autres par la suite en RPant) :

Spoiler:
 

Pour ma seconde compétence, je crée "Aura de feu", que je décline comme suit :

Spoiler:
 


₪ Améliorer ses compétences ₪

Chaque niveau de compétence coûte des points d'expérience (si si j'vous promets !). Le barème est simple :

Niveau 1 : 0 xp (vous y accédez automatiquement quand vous créez votre personnage, ou quand vous lui faites gagner un niveau)
Niveau 2 : 60 xp
Niveau 3 : 70 xp
Niveau 4 : 80 xp
Niveau 5 : 100 xp

Ainsi, vous n'avez qu'à faire une demande d'évolution dans cette section, à condition bien sûr d'avoir assez de xp pour vous offrir votre niveau, et l'administration mettra à jour votre feuille de personnage.

De même, quand votre personnage accédera à un niveau supérieur (quand il passera de débutant à amateur, par exemple), il aura automatiquement accès à une compétence supplémentaire, elle aussi au niveau 1. Ce sera alors à vous de la créer comme expliqué ci-dessus dans votre demande d'évolution.

Pour reprendre mon petit mage choupinou, mettons que j'ai obtenu 185 xp en RPant. Voulant que mon personnage ait une troisième compétence, je fais ma demande d'évolution et je demande à obtenir le niveau suivant : amateur. Ceci me coûte 125 xp, il m'en reste donc 60.

Avec ce nouveau niveau, j'obtiens une compétence supplémentaire pour mon personnage. Je décide de la nommer "Pluie de feu", et je décris ses 5 niveaux, tout en sachant que mon personnage ne peut maîtriser que le premier pour l'instant. Cette création ne me coûte rien, je l'ai déjà payée avec mon passage de débutant à amateur. Avec mes 60 xp restants, je décide d'augmenter ma compétence "Projectile de feu" au niveau 2.
Je fais donc une demande dans ce sens, ce qui permet à mon mage de pouvoir utiliser, en plus de l'étincelle, la gerbe de flammes (burp).


₪ La compétence Ultime ₪

Quand votre personnage aura atteint le niveau "expert", le dernier niveau accessible, et qu'il aura monté toutes ses compétences au niveau maximum, le niveau 5, il va se voir attribuer par les administrateurs une nouvelle compétence, la "compétence Ultime". Cette compétence supplémentaire sera créée spécialement pour vous à partir des caractéristiques et des capacités de votre personnage.

Comme les autres, cette compétence se déclinera en 5 niveaux progressifs. Cependant, il faudra le double de points d'expérience pour passer d'un niveau à l'autre, soit 120 points pour atteindre le niveau 2, 140 pour le niveau 3, 160 pour le niveau 4, et 200 pour le niveau 5. Le chemin sera donc long, mais promis, vous ne serez pas déçus !


Note : Attention, ne pas confondre le niveau du personnage, qui permet d'acquérir de nouvelles compétences, et le niveau d'une compétence, qui permet d'en augmenter la puissance et la maîtrise. Il s'agit bien de deux notions différentes, même si la façon de passer au niveau supérieur est assez similaire dans les deux cas.


Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à contacter un membre de l'administration !


Alors Invité... tu veux jouer avec moi ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
 Compétences, niveaux et expérienceVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pension = prise de niveaux ?
» Les Niveaux d'Alerte
» Nouveaux niveaux de weaponsmith et Armorsmith
» Forum Rpg Naheulbeuk
» ASPIC, niveaux 6 à 7.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-